L’UGC, pour User Generated Content, révolutionne les études de marché, à travers l’analyse de nombreuses discussions, avis et commentaires d’internautes. On en extrait ensuite de précieuses informations, avec une vitesse et une précision inédites, comme l’illustre la dernière étude de Spella sur le tourisme parisien.

 

La toile permet d’accéder rapidement à des millions de commentaires que les internautes génèrent de leur propre chef, sur les blogs, sites internet, réseaux sociaux ou encore plateformes communautaires comme Yelp ou TripAdvisor. En s’appuyant sur cette véritable mine d’or, Spella transforme la manière de faire des études de marché. C’est ce que l’on nomme la technique de l’UGC, pour User Generated Content. Plutôt que d’aller à la chasse aux sondés, muni d’une flopée de questionnaires, on analyse simplement de nombreuses conversations, avis et notes déjà existants sur la toile. La spécificité de la méthode Spella repose sur quelques piliers fondamentaux. Un large panel de sources sont utilisées, majoritairement des sites d’avis et d’opinions. Spella extrait également les métadonnées des utilisateurs, soit toute information issue du profil et susceptible d’enrichir, classifier ou segmenter le contenu d’un commentaire. Enfin, Spella est capable de traiter un immense volume d’information, permettant de zoomer sur des points spécifiques sans perdre en précision.

Les restaurants hauts de gamme parisiens comblent les touristes Etude Spella - 'Paris, je t’aime moi non plus' Cliquez pour tweeter

Paris est-elle à la hauteur des attentes qu’elle suscite ?

Fort de cette expertise, Spella a analysé, pour la deuxième année consécutive, l’industrie du tourisme parisien. L’an passé, Spella avait déjà réalisé une étude géante sur le sujet, analysant 1,7 million de localisations géographiques. Cette année, une étude Ipsos lui a donné l’occasion de récidiver. En juillet dernier, en effet, l’institut de sondages Ipsos a réalisé une étude sur l’attractivité des grandes métropoles. Conclusion : la Ville Lumière est la plus attractive au monde pour les touristes. 21% des sondés, issus de 26 pays différents, la citent comme l’une des trois villes idéales à visiter. Spella a voulu déterminer si la capitale française se montrait à la hauteur de sa réputation, en s’intéressant au ressenti des touristes qui s’y sont rendus. En sortent-ils comblés ? Pour tâcher d’y répondre, Spella a analysé quatre millions de commentaires d’internautes, concernant vingt villes touristiques réparties dans le monde entier. Au total, mille hôtels, mille restaurants et quatre cents lieux touristiques différents ont été analysés à travers les avis laissés par les clients et visiteurs.

 

Hôtellerie : peut mieux faire

De cette étude, il ressort que Paris s’avère quelque peu décevante. Ainsi, les touristes la classent seulement cinquième au palmarès de leurs villes préférées, derrière Rome, Barcelone, Londres et Dubaï. Et la récente vague d’attentats n’y est pour rien, la note de la capitale étant restée stable après celle-ci. L’hôtellerie est en revanche l’une des principales causes de déception pour les touristes, notamment l’hôtellerie de luxe. Paris est ainsi classée sixième pour la qualité de ses hôtels, et huitième pour ses établissements cinq étoiles.

 

Ce qui nous amène à l’un des grands enseignements de l’étude. Les touristes qui optent pour une location plutôt que pour un hôtel sont bien plus satisfaits de leurs vacances parisiennes. Ils attribuent non seulement une meilleure note à leur hébergement (4,62, contre 4,5 pour les hôtels) mais aussi à leur séjour en général. Ainsi, la note globale qu’ils donnent à Paris (4,59) est supérieure à celle de leurs homologues qui séjournent à l’hôtel (4,53). Une note également supérieure à celle qui place Rome en tête du classement global (4,56) !

 

Les atouts de la Ville Lumière résident dans l’offre culturelle et la gastronomie. Les restaurants hauts de gamme parisiens semblent particulièrement combler les touristes, qui accordent à Paris la première place au classement dans cette catégorie. Pour l’offre culturelle, Paris se hisse à la deuxième marche du podium, grâce à l’ancienneté de son patrimoine et au large panel de services disponibles autour des attractions touristiques. Améliorer encore ces services lui conférerait les quelques points supplémentaires nécessaires pour occuper la première place.

 

Classement des 5 villes les mieux notées